Que mettre dans mon composteur en Automne ?
En automne, vous pouvez mettre plusieurs types de déchets organiques dans votre composteur pour favoriser la décomposition et la production de compost de haute qualité. Voici ce que vous pouvez y mettre !
Composter en automne
Feuilles mortes
Les feuilles d'automne sont une excellente source de matière brune pour votre compost. Broyez-les ou déchirez-les en morceaux pour accélérer la décomposition.
Déchets de jardin
Les résidus de jardinage tel que les tiges de plantes, les mauvaises herbes non en graines et les branches fines peuvent être ajoutés à votre composteur. Evitez de mettre des mauvaises herbes en graines pour éviter qu'elles ne se propagent.
Résidus de cuisine
Vous pouvez toujours ajouter des déchets de cuisine à votre compost en automne, comme des épluchures de légumes, des restes de fruits, marcs de café, coquilles d'œufs broyés, ect. Assurez-vous d'éviter les aliments gras ou d'origine animale, car ils peuvent attirer des nuisibles.
Paille ou foin
Si vous avez du foin ou de la paille, vous pouvez les utiliser comme matière brune pour équilibrer la proportion de carbone dans votre compost.
Sciure de bois non traitée
La sciure de bois provenant de bois non traité peut également être utilisée en petites quantités pour ajouter du carbone à votre tas de compost.
Déchets de papiers
Les journaux, les cartons non imprimés de manière intensive et les boîtes en carton déchiquetées peuvent être utilisés comme matière brune.
Plantes annuelles
Les plantes annuelles qui ont terminé leur cycle de vie peuvent être ajoutées au compost.
Déchets de coupe de gazon
Les tontes de gazon peuvent être ajoutées au compost, mais assurez-vous de les mélanger avec d'autres matières pour éviter la formation de blocs compacts.
Evitez de mettre dans votre composteur, des déchets toxiques, des produits laitiers, de la viande, des os ou tout autres matériaux non compostable. Assurez-vous également de bien aérer et de mélanger régulièrement votre tas de compost pour favoriser la décomposition et les odeurs désagréables. Pour plus de détails, retrouvez notre article : Que faut-il mettre et ne pas mettre dans le composteur ?
En utilisant une combinaison équilibrée de matières brunes (comme les feuilles mortes) et de matières vertes (comme les déchets de cuisine) , vous obtiendrez un compost riche en nutriments pour améliorer la santé de votre sol au printemps suivant.
Pour parfaire votre jardin automnal, nous vous proposons notre modèle de composteur aux teintes de la saison : rouge brun ou vert pin.
Un produit 100% français, en tôle galvanisé et thermolaqué, pour une qualité garantie à vie ! On vous explique tous les avantages à en adopter un : les avantages d'un composteur en métal